ENSHADOWED - "Entropy of Men"

Stare Into The Abyss, sorti en Juillet 2020, est le dernier album du groupe Enshadowed.

Formé en 1998 et originaire de Grèce, ils nous offrent pour leur quatrième opus, comme à leur habitude, des sonorités que nous connaissons bien mais, cette impression de “déjà entendu” n’a rien d’anodin car ces artistes puisent volontairement dans les groupes norvégiens des années 90.

Enshadowed, par ce choix assumé, propose un black metal au mélange subtil qui, à l’écoute, attire par son côté familier et plait par sa composition maîtrisée de styles propres à différents groupes réputés pour leur travail musical de qualité.

Sept titres nous sont présentés, et l’album commence avec “An Aspect Of Chaos”, un démarrage nerveux composé d’un instrumental aux riffs lourdes et d’un hyper blast agressif rapidement accompagné d’une voix gutturale aux cries perçants, nous décrivant, avec un certain mystère et métaphores, le chaos quantique et une existence inerte. Ce titre, nous mettant directement dans l’ambiance de l’album, est suivi de “The Great Animist”.

Après le vide et toujours sur un instrumental agité, Enshadowed, sur un ton narratif, met en avant ce qui anime l’homme, présentant le corps humain comme une coquille occupée par un esprit dont l’intellect est écrasé par le poids de notre société.

“Beyond The Knowledge Of Truth”, troisième titre cet œuvre nous plongeant dans les abysses de la vision de ses créateurs, dénonçant les croyances en une divinité cachant de la cruauté et la vanité derrière des “actes de foi”. Guttural mêlant crie perçant et voix caverneuse, le rythme reste énergique.

Pour son 4ème titre, “Blackend Mouth of Despair” Enshadowed nous pousse davantage dans une ambiance beaucoup plus sombre et malsaine. Un son black aux cris poisseux de désespoir, assister par un instrumental moins agressif mais toujours acharné, aux sonorités moroses.

[14:18] Le voyage au centre des abysses continue avec ce cinquième acte “Divided You Fall”, un début énergique et agressif retombant sur un rythme plus lent accompagné d’une mélodie déchirante. Ici, on parle d’affronter ses peurs mais, la réalité des conséquences, la vérité sur le point d’éclore, peuvent détruire.

Et c’est dans ce sixième titres que nous trouvons cette destruction. Le périple semble arriver à sa fin, proche du fond des abysses, le texte nous offre la suite de cette sombre histoire que serait l’existence. Ce narrateur continue de conter à travers des cris sombres gutturaux, parfois caverneux entourés d’un instrumental effréné et de mélodies au fond mélancolique.

“Entropy Of Men”, chapitre final de cet album. Nous y sommes, nous pouvons enfin voir ce que ces abysses nous cachaient… “Stare Into The Abyss” est une exploration de “nous-mêmes” à travers le regard du groupe.

Et si la musique nous propose déjà un grand voyage par sa simple écoute, il ne faut cependant pas mettre de côté cette histoire contée sur sept titres.

Facebook

https://www.facebook.com/EnshadowedOfficial

Bandcamp

https://enshadowedofficial.bandcamp.com